mercredi 30 décembre 2009

Ou trouve-t-on le plus de cas de réincarnation ?

Certaines parties du monde se prêtent plus que d'autres à la découverte de cas. Ce sont l'Inde (du Nord), le Sri Lanka, la Birmanie, la Thaïlande, le centre-sud de la Turquie, le Liban, la Syrie, l'Afrique occidentale et les régions nord-occidentales des Etats Unis.

J'ai trouvé également — et étudié — de nombreux cas en Europe et en Amérique du Nord (à part les tribus indiennes des régions du nord-ouest). j'en ai trouvé aussi en Amérique du Sud mais en moins grand nombre.

Le Tibet doit avoir été un foyer de nombreux cas, si j'en juge par ceux que j'ai rencontrés parmi les réfugiés tibétains qui vivent aujourd'hui en Inde. Mais les familles sont tellement dispersées qu'il est difficile de rassembler les témoins indispensables à nos enquêtes.
J'ai des raisons de croire que nous pourrions avoir un vaste champ d'études au Japon et au Laos, au Cambodge et au Vietnam. Mais le temps m'a manqué et j'ai dû limiter nos recherches aux pays dont j'ai appris à connaitre la culture.

Comme je l'ai déjà mentionné, il y a beaucoup plus de cas en Occident (Europe et Amérique du Nord) que ne l'imaginent les Occidentaux. En outre, nous avons trouvé plusieurs cas en Asie parmi les peuples dont la religion rejette l'idée de réincarnation (par exemple les chrétiens du Liban et du Sri Lanka et les musulmans sunnites de l'Inde).

Nos travaux dépendent entièrement des gens qui nous contactent pour nous signaler des cas, dont un certain nombre ne sont observés qu'à l'intérieur du cercle familial et des amis du sujet : il s'agit là généralement d'un parent décédé dont la personnalité semble s'être réincarnée dans son propre foyer. c'est ce que j'appelle un cas "privé".

Il y a également un nombre (non recensé) de cas étouffés dans l'oeuf par les gens qui ne croient pas à la réincarnation. Les parents pensent que l'enfant raconte des sottises ou des mensonges et lui imposent silence. Mais le cas se produit aussi dans les familles où la réincarnation constitue l'essentiel de leurs croyances. Par exemple, en Inde ou en Birmanie, la tradition veut qu'il soit mauvais et même dangeureux pour un enfant d'avoir des souvenirs de sa vie précédente. Ou bien les parents ont une raison de vouloir cacher des affaires de famille dont l'enfant semble se rappeler, ou encore c'est le comportement de l'enfant qui dérange. Si l'enfant se prétend d'une caste supérieure, il humilie ses parents ; si on contraire il se dit d'une caste inférieure, il les gêne, voilà des circonstances où l'on fait taire l'enfant.//

Lorsque le cas n'est ni privé, ni tu par la famille, il arrive qu'il soit porté à ma connaissance par l'un de mes nombreux collaborateurs à travers le monde, qui me servent également d'interprètes. //

Au début de mes enquêtes, je dépendais uniquement de la presse pour me renseigner. Je suis certain que la fréquence des cas est bien supérieure à celle des rapports dans la presse. Dans les pays où je suis aidé par des personnes qui s'intéressent à nos recherches, nos schémas géographiques révèlent une densité de cas inconnus du public.

Extraits de l'ouvrage de Ian Stevenson :
"Les enfants qui se souviennent de leurs vies antérieures."

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