mardi 24 novembre 2009
Comment s'opère le choix d'une nouvelle incarnation ?
Avons-nous le choix ?
Si le choix délibéré caractérise sans doute les boddhisattvas qui reviennent par compassion et lucidement, l'être ordinaire semble plutôt agir sous la contrainte. C'est l'enseignement général des traditions orientales, mais aussi de notre antiquité. Dans le mythe d'Er qui termine La République, Platon nous dit que le spectacle des âmes choisissant leur condition inspirait la pitié et se montrait risible "car c'était le plus souvent en rapport avec les conditions concrètes de leur vie antérieure qu'elles faisaient leur choix".
Seul le prudent Ulysse "dépouillé de son ambition" choisit sagement. C'est là l'essentiel des conseils du Bardo Thodol : "Il te faut demeurer dans la grande équanimité dépourvue d'attachement et d'aversion."
D'évidence, les sujets de Stevenson sont mûs par leurs désirs, déterminés par leurs samskaras et vasanas suivant les expressions orientales, c'est-à-dire les dynamismes formateurs qui imprègnent le psychisme et survivent à la mort.
Dans les vingt cas qui se souviennent de leur "bardo", la majorité semble se déterminer par un désir immédiat et non réfléchi et le processus de la renaissance s'accomplit lors d'une perte temporaire de conscience.
On a dans bien des cas l'impression d'une renaissance à n'importe quel prix, à la première occasion, dans des conditions apparemment défavorables. Le net raccourcissement de l'intervalle entre mort et renaissance, dans les cas de mort violente ou prématurée, témoigne fortement en faveur de la puissance efficace du vouloir-vivre, surtout lorsque celui-ci est stimulé par le sentiment d'un "travail non terminé" suivant l'expression de Stevenson.
Les attachements et les croyances s'avèrent hautement déterminants et s'illustrent dans les liens existant entre les familles du défunt et de ce qui renait.
Sur un total de 702 cas provenant de 10 cultures, les deux familles d'origine étaient apparentées dans 46 % des cas, en relation dans 31 % et inconnues l'une à l'autre dans 23 %.
Stevenson a recueilli le témoignage de 26 paires de vraies jumeaux pour lesquels les personnalités antérieures des deux protagonistes avaient été élucidées. Il est tout à fait remarquable que dans dix-neuf cas, il s'agissait, soit d'anciens époux, soit de frères ou soeurs ou parents. Dans les sept paires restantes, on rencontrait des amis ou des relations, jamais d'étrangers.
Dans les sociétés rurales, la "renaissance " dans le même cercle géographique étroit devrait contribuer à la permanence des caractéristiques sociales. Inversement, les renaissances "transculturelles" dont on trouve quelques cas, renforcent des influences déstabilisatrices ou enrichissantes, des brassages de population. On saisit sur le vif, l'un des modes d'action du "karma collectif"
Extraits de l'ouvrage de Jean Pierre Schnetzler: "De la mort à la vie." �
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.